La petite histoire de 
parCOURS d’ EAU  

Au début de la décennie 2010, la Corporation North Nation Mills inc.  souhaite réaliser un projet rassembleur en renouvelant son centre d’interprétation à Plaisance. La Corporation fait alors appel à des acteurs des milieux touristique, communautaire, pédagogique, artistique et des ressources en patrimoine pour créer une session de remue-méninges et ainsi amener le groupe de réflexion sur un fil conducteur dynamique présentant la région sous toutes ses facettes : l’eau, avec une déclinaison thématique pertinente 
à la MRC de Papineau.   

Par la suite, le Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance (CIPP) et l’équipe de Cinémanima inc. développent un concept d’exposition au moyen de récits légendaires et de témoignages porteurs d’images sur l’eau des rivières et des lacs de ce vaste territoire. L’exposition parCOURS d’EAU, regroupant plus d’une centaine de personnes ressources, est inaugurée en 2012. L’engouement pour cette installation scénographique-médiatique est remarquable et on retrouve des commentaires très élaborés dans les cahiers des visiteurs.   

Malheureusement, en 2019, ne recevant plus la subvention d’aide au fonctionnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Corporation doit se résigner à mettre en vente l’ancien presbytère de Plaisance et par le fait même, fermer le Centre d’interprétation du patrimoine.   

Qu’à cela ne tienne, en 2020, la Corporation développe un projet pour maintenir vivante cette mémoire recueillie au cours de la dernière décennie. Un projet de mise en ligne des capsules vidéograhiques réalisées par Cinémanima inc. est alors enclenché. 
En tout, 79 documentaires sont désormais disponibles gratuitement sur le Web : autant de récits sur le territoire des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre, illustrant les savoir-faire régionaux en lien avec ses lacs et ses cours d’eau.   

La thématique de l'eau

Plusieurs années se sont écoulées entre le tournage des capsules et leur mise en ligne. 
Et malheureusement, un certain nombre de témoins qui y apparaissent sont décédés depuis. Nous leur rendons hommage ici :

Le doyen de ces témoins, Paul Gérard Lajoie, né en 1913, est décédé en août 2013
au seuil de ses 100 ans.
Monsieur Royal Bisson est décédé en 2012 au seuil de ses 82 ans.
Monsieur Maurice Bourbonnais est décédé en 2020 à l’âge de 83 ans.
Monsieur Rolland Lacombe est décédé en 2016 à l’âge de 94 ans.
Monsieur Jean-Marc Prescott est décédé en 2017 à l’âge de 78 ans.
Monsieur Jean-Paul Strasbourg est décédé en 2016 à l’âge de 95 ans.
Monsieur Raymond Whissell est décédé en 2021 à l’âge de 83 ans.